MEYBOOM Histoire et légende

Selon l’actuelle Confrérie des Compagnons de Saint-Laurent, dont l’origine remonte à 1308, la Plantation du Meyboom (arbre de joie), daterait de 1213, année où Bruxelles ”remporte la victoire sur Louvain. L’Antique usage aurait donc 804 ans et non 708.

À cette époque, les bourgeois de Bruxelles fréquentaient volontiers des guinguettes, nommées jadis  «granges» et situées au nord de la ville, au-delà des remparts, à l’endroit dit «Marais aux Cygnes» (emplacement du quartier actuel = rue du Marais).

Le fisc communal qui percevait de lourdes taxes sur la bière dans les établissements de la ville, n’avait aucun droit de taxer hors des murs la boisson favorite des Bruxellois. Le Lambic se débitait donc à prix doux aux Granges du Marais.

Des Louvanistes, en querelle avec les Bruxellois à propos des taxes sur la bière, se présentèrent en force dans le quartier une après-midi de 1213 et attaquèrent à l’improviste la grange dénommée Het Cattenhuys» où une noce bruxelloise festoyait.


Tandis que les convives se retranchaient dans l’établissement où se trouvaient les Compagnons de Saint-Laurent, ces derniers se présentèrent les premiers au secours des assiégés et furent, dit-on caressés vigoureusement.

En récompense du coup d’éclat, le Duc Jean de Brabant fit octroi à la Guilde de Saint-Laurent d’un statut corporatif. Jean III, en plein accord avec les échevins de Bruxelles, décida de fusionner la guilde du Marais aux Cygnes avec le Serment des Arbalétriers: ” Les membres de la Guilde de Saint-Laurent entrent de plein droit dans le Serment en qualité de Sociétaires de la Corporation Civile et, à ce titre, le droit de planter le Meyboom leur est confié”. On décida de procéder à la plantation le 9 août, la veille de la fête de Laurent, le Saint Patron. Mais c’est en 1308 seulement qu’ils exercent leur privilège pour la première fois et de ce fait, ils peuvent dire en toute vérité qu’ils accompliront la cérémonie pour la 709ème fois en l’an de grâce 2017. Il faut le faire!

L’histoire jetant un clin d’œil au Folklore, raconte que la plantation doit être réalisée avant 17 heures sous peine de voir passer le privilège aux mains des Louvanistes. En 1831, les circonstances étant difficiles et l’argent rare, les hommes hésitèrent de continuer  à organiser la plantation.

Qu’importe, ce sont les courageuses femmes du quartier qui prirent le relais et depuis 7 siècles, chaque année la tradition de la plantation du Meyboom est respectée : l’arbre du Meyboom est planté à l’angle des rues des Sables et du Marais avant 17 heures.



Il est à noter que:



- les cortèges de 1839 et 1840 furent fastueux et richement pourvus.

- Le 9 août 1939, vers trois heures et demie, le Meyboom faillit bien passer à Louvain. En effet, les Louvanistes, traditionnellement en désaccord avec les Bruxellois, avaient organisé l’enlèvement de l’arbre. Profitant de ce que les Basfonistes s’égayaient dans les estaminets, quelques Louvanistes transportèrent le précieux chargement dans un autre camion et disparurent. Les Bruxellois, furieux et désemparés, contactèrent aussitôt la gendarmerie et les voleurs furent arrêtés à l’entrée de Louvain. Sur ces entrefaites, les Basfonistes abattirent un autre arbre et le plantèrent avant 17 heures à l’endroit prévu: l’honneur et le privilège étaient saufs.

Pendant les années d’occupation (1914-1918 et 1940-1944), la cérémonie ne fut jamais interrompue bien qu’aucun cortège ne fut organisé. L’après-midi du 9 août, avant le coup de 17 heures, quelques fidèles gardiens du privilège plantaient un arbuste, voire parfois un buissonnet ou même une simple plante, à l’angle des deux rues.

Ainsi depuis 709 ans, la tradition de la plantation du Meyboom a toujours été respectée, au grand dam des Louvanistes.


© Reconstitution de la confrérie en 1980


© 1936 Collection Josse Wouters

Confrérie des Compagnons de Saint-Laurent Gezellen van Sint-Laurentius
Accueil Meyboom La Confrérie Galerie Liens Contact

Confrérie des compagnons de Saint Laurent

Gezellen van Sint-Laurentius

Rue Roger van der Weyden, 18-20

1000 Bruxelles-Brussel

Mail: Info@meyboom.be

Copyright © Tous droits réservés.

Accueil

Nous contacter

Termes et conditions d'utilisation

Politique de confidentialité